Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pâte à couque au kitchenaid ou thermomix

Qu’es que la pâte à Couque ? Et bien c’est une pâte que j’ai découvert sur le blog de Doumsouhaid et c’est vraiment top pour les viennoiseries (je vous mais le lien). Bon je vous dis se que c’est exactement cette pâte. C’est une pâte que l’on utilise en boulangerie pour les viennoiseries, c’est une pâte levée et à la fois brioché et feuilletée. Très simple à réaliser, je vous conseille vraiment de l’essayer et après vous ne pourrais plus vous en passer. Je vous mettrais ma 1er réalisation avec cette pâte et puis plein d’autre suivrons. (Car mes fils en son fan !!)

 

Ingrédients:

250g de farine

5g de sel

25g de sucre semoule

10g de levure fraiche

1 gros oeuf

100ml de lait (plus ou moins selon la qualité de la farine moi 100Ml car c’était de la carrefour Discount)

100g de beurre (sortir 5min avant l'utilisation)

Fabrication de la pâte au Kitchenaid

Mettre dans le bol la farine,le sel et le sucre mélanger rapidement vit5 quelque secondes à l'aide de la feuille.

Ajouter la levure émietté mélanger à nouveau vitesse5 quelque secondes.

Changer la feuille pour le crochet. Mettre l’œuf,puis progressivement le lait. Pétrir jusqu’à se que la pâte soit bien ferme. Couvrir et laisser reposer 15minutes au frais.

Fabrication de la pâte au thermomix

Mettre dans le bol la farine,le sel et le sucre mélanger 5sec/vit3

Ajouter la levure émietté régler 5sec/vit3

Mettre l'oeuf et le lait régler 5minutes/bol fermé/épi (plus si votre pâte n'est pas asser ferme. Mettre dans un plat couvrir et laisser reposer 15minutes au frais.

Etape pour le feuilletage

Au bout des 15minutes prendre la pâte. Bien fariner votre plan de travaille et étaler la pâte en rectangle de 5 à 6mm d'épaisseur. (photo1).

Recouvrir la moitier du rectangle avec le beurre (vous pouvez coupé le beurre en tranche avant et le laisser au frais au moment de s'en servir) photo2

Recouvri le beurre avec la partie restante. Bien souder les bords, le beurre doit completement être enfermé. (photo 3) Tourner d'un quart de tour (la soudure doit être à gauche).

Fariner le plan de travaille à nouveau si besoin. Etaler la pâte en un long rectangle et plier mla partie inférieur au 2/3 (photo 4) puis plier la partie supérieur dessus (photo5). Tourner d'un quart de tour (le bord doit être sur la droite et l'ouverture sur la gauche). Réservé au frais 15minutes

Recommencer 2 fois cette opération en laissant 15minutes entre chaque tour. Ensuite vous n'avez plus qu'a réaliser vos viennoisserie et de laisser pousser 1h30 dans un endroit chaud à l'abris des courant d'air.

Grace à cette pâte vous réaliser des croissant pain au chocolat, brioche feuilleté tressée , ect...... Moi en 2h j'ai pu réaliser mes brioche feuilletés au craquelin(j'ai fais que pousser 1h sa avait trés bien gonfler car j'ai mit dans mon four à 35° recouvert d'un linge) A vous de testé et n'oublier pas de me mettre un commentaire pour me dire se que vous en pensez!!

 

La pâte à couque au kitchenaid ou thermomix
La pâte à couque au kitchenaid ou thermomix
La pâte à couque au kitchenaid ou thermomix
La pâte à couque au kitchenaid ou thermomix
La pâte à couque au kitchenaid ou thermomix

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marjo 22/10/2016 20:21

Tout simplement topissime une pure merveille

rebellebrune 28/01/2016 23:36

merci pour cette recette succulente cependant, j'ai du chercher le temps de cuisson ailleurs c'est vraiment balot ! mais les explications sont tellement claires grâce à vous qu'il est impossible de la rater ! merci bcp à vous pour ce travail fabuleux.