Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioche de Nanterre au Kitchenaid

Me revoilà avec ma brioche du jour ! Première fois que je réalise cette brioche et franchement elle est très bonne certes se n’est pas ma préférer mais elle vaut le coup d’être faite. Et sans hésiter je la referais sa change de mes brioche ultra ultra moelleuse. Je vous donne la recette que les personnes en cap boulangerie doivent réaliser.

 

Ingrédients :

250g de farine

25g de sucre

3 œufs (150g attention a bien respecter le poids c’est très important)

5g de sel

10g de levure fraiche

100g de beurre mou coupé en morceau

1 œuf battu pour la dorure

 

Recette :

Placez dans la cuve de kiki le sucre, le sel, les œufs puis la farine (bien respecter cet ordre). Émiettez la levure boulangère sur la farine. Placer le crochet sur votre kiki et lancer vitesse 2. Lorsque c’est bien mélanger (5 à 10 minutes), retirer le crocher pour la feuille (ce n’est pas obligatoire mais le résultat sera vraiment meilleurs avec la feuille)

Disposez le beurre mou coupé en morceau, puis pétrir jusqu'à la puissance 3-4. Le pétrissage à se moment va durer au moins 10 à 15 minutes. La pâte est bonne lorsqu’elle se détache de la cuve et que vous pouvez prendre la pâte dans vos mains sans qu’elle ne colle.

Placez un linge sur votre cuve, laissé reposer au chaud durant 30minutes.

Dégazer ensuite la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber sur le plan de travaille, répéter cette étape 2-3 fois. Mettre au frigo recouvert de fil alimentaire 1h à 1h30.

Retirez la pâte du frigo et dégazer la à nouveau. Découper 8 boules de pâte de 60g chacune. Formez des boules bien ronde avec votre main (vous pouvez tremper vos mains dans la farine mais pas trop). Disposer les boules dans un moules à cake (photo 2). Laisser lever 30minutes à 1h dans un endroit chaud (four à 30° pour moi). Préchauffer le four à 180°.

Dorez 2 fois à l’aide d’un pinceau. Parsemez de sucre perlé (photo 3) et enfourner pour environ 30minutes selon votre four (pour moi 25 minutes on suffit) mais comme dit Mercotte la cuisson s’adapte à chaque four.

Plus qu’à déguster au goûter ou comme moi pour votre petit déjeuner avec une bonne confiture maison ou simplement tremper dans du café.

Brioche de Nanterre au Kitchenaid
Brioche de Nanterre au Kitchenaid
Brioche de Nanterre au Kitchenaid
Brioche de Nanterre au Kitchenaid

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article