Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lasagne au thermomix ou sans

L’un des deux plats préféré de mon grand si je l’écouterais on mangerait des lasagne presque tout les jours surtout quand il est avec son cousin ils me disent on est des Garfield (le dessin animé ou le chat adore les lasagne) Alors j’en fais régulièrement car c’est vrai que c’est bon mais de vrai lasagne comme celle-ci 100% fais maison sa prend du temps. Je tien cette recette d’une Mama Italienne (la maman d’un collègue) elle m’a tout appris à faire et je dois dire que le résultat est au rendez vous. Fini les lasagne du commerce celle-ci on les adore trop. Accompagné d’une petite salade verte voici un repas très complet.

 

Ingrédients Bolognaise :

500g de coulis de tomate fais maison (recette dans les liens)

2 carottes

2 branches de céleri

1 gousse d’ail

1oignon

500g de porc haché

500g de bœuf haché (ou un mélange spéciale bolognaise du commerce)

Sel, poivre à votre convenance

3 cuillères à café de concentré de tomate

Huile d’olive

 

Préparation bolognaise :

Mettre dans le bol du thermomix, les carottes coupé en morceau, les branche de céleri coupé en rondelle, l’ail, l’oignon coupé en 2 mixers 10sec/vit5 raclé les parois et si besoin remixé 5sec/vit5

Dans une poêle mettre l’huile d’olive et verser le contenu du bol dedans et faire revenir quelque minutes (5 pour moi) puis ajouter le concentré de tomate et faire revenir 1minutes (pas plus car après sa va donner un gout amer à votre bolognaise conseille de ma Mama Italienne). Ajouter les viande quand celle-ci est cuite ajouter le coulis de tomate et laisser mijoter à feu doux à couvert pendant minimum 30minutes.

Plus votre sauce mijotera longtemps meilleurs elle sera 1h à 2h c’est le top.Voila pour la bolognaise maintenant on passe à la pâte fraiche, puis à la béchamel.

 

Pate fraiche voir recette liens

 

Ingrédients béchamel :

60g de farine

40g de beurre

500g de lait

1 pincée de noix de muscade

1 cuillère à café de sel

Poivre

Mettre tout les ingrédients dans le bol et mixer  7min/90°/vit4

 

Montage des lasagnes :

Pose une plaque de lasagne (photo 2) et mettre un peu de béchamel (photo 3) puis de la bolognaise (photo 4) recouvrir d’une plaque de lasagne (photo 5). Et refaire jusqu'à épuisement des vos plaques de lasagne. Pour finir si il vous reste un peu de béchamel et bolognaise badigeonner le dessus des plaque et parsemer de gruyère râpé (photo 6). Si vous n’avez plus de garniture badigeonner le dessus avec le mélange de sauce qui est tombé sur les côté.

Faire cuire 30 à40 minutes à 180° (adapté la cuisson à votre four)

Servir avec une salade verte

Astuce : Si vous n’avez pas utilisé tout le concentré de tomate vous recouvrez d’huile d’olive et vous le conservé au frigo. S’il vous reste de la bolognaise vous pouvez la congeler ou la mettre en pot pour une prochaine fois.

Lasagne au thermomix ou sans
Lasagne au thermomix ou sansLasagne au thermomix ou sans
Lasagne au thermomix ou sansLasagne au thermomix ou sansLasagne au thermomix ou sans

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

La cuisine de nénette 12/09/2015 10:16

Bonjour.
Je viens de decouvrir votre blog grace a vite visite sur le merci et bonne journee