Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pain surprise au kitchenaid

Aye j’ai enfin réalisé mon 1er pain surprise pas trop top vous allez me dire ! Je m’en faisais toutes une montagne que cela allait être dur (surtout la découpe du pain) et bien non grâce au site des meilleurs chefs ça été un jeu d’enfants. Bon pour bien que vous compreniez je vais vous mettre plein de photo. Je ne vous cache pas que c’est long à faire surtout si prendre à l’avance car il faut que le pain  ai le temps de sécher un peu avant la découpe sinon il sera trop mou et se sera la catastrophe pour la découpe. Bon j’ai encor du boulot sur la présentation mais mes inviter on trouvé sa très bon et ils étaient bleffés que j’ai fais sa moi  même (il me croyait pas j’ai du leur montrer les photos oui oui !!)

Ingrédients pain :

750g de farine

485g d’eau

30g de levure boulangère fraiche

15g de sel fin

Ingrédients garniture :

200g de fromage ail et fine herbe

2 tranches de jambon blanc

2 ou 4 tranche de jambon cru

200g de beurre ramolli

200g de rillettes de sardine

 

Accessoire :

1 ruban

Un cercle pour pain surprise (si vous en avait pas comme moi ! Un plat de diam24 hauteur 10 à 15 cm plat à soufflé fera l’affaire)

Une plaque à pâtisserie à revêtement anti adhérent (ou papier cuisson)

1 couteau a dent

1 couteau sans dents

 

Recette pain :

Mettre le crochet dans le bol mettre la farine et le sel faire un puits et ajouter la levure émietté et l’eau tiède mélanger 3minutes vitesse 2 puis 8minutes vitesse 4. (Bien respecter les temps de pétrissage c’est très important pour la réussite de votre pain)

Retirer le crochet et former une boule recouvrir d’un linge propre et laisser pousser 20minutes dans un endroit tiède (photo 2) (pour moi mon four en chaleur tournante à 30°)

Au bout des 20minutes fariner un plan de travaillé y mettre la pâte qui a lever (photo 3) et la dégazer avec la paume de la main. Transvaser dans le cercle à pain surprise poser sur une plaque à pâtisserie anti adhérente (ou papier cuisson). Recouvrir d’un torchon propre et laisser  à nouveau lever. Lorsque la pâte arrive à quelque centimètre du bord (photo 4), retirer le torchon et laisser pousser quelque minutes  jusqu’ a se que la pâte dépasse le moule (photo5) et soit bombé sur le dessus.

Préchauffer le four à 200°

Enfourner à four chaud à 200° et laisser dorer entre 30 et 40 minutes selon la grosseur du pain pour moi 45 minutes vu que c’étais dans un plat à soufflé en terre.

Enlever le pain de son moule et laisser reposer à l’air libre minimum 12 à 24h pour qu’il sèche un peu avant la découpe sinon il sera trop mou.

 

Découpage :

Avec un couteau à dent découper délicatement le chapeau du pain. Remettre le pain droit et enfoncé délicatement la pointe d’un couteau  (sans dent) entre la mie et la croute de façon verticale (Attention de ne pas couper le fond)  par un mouvement de haut en bas. Découper sur tout le pourtour du pain. Veiller a couper  la mie jusqu’au fond en le faisant le plus régulièrement  possible et le plus droit.

Faire une incise à la base du pain (photo6) et couper à plat la mie par l’intérieur sans couper la croute. (Vous couper d’abord un coter et vous ressortez votre couteau pour faire l’autre coter).

Extraire délicatement le bloc de mie, sans abimer la croute (photo 7).

Découper au couteau à dent le bloc de mie en 8 tranches régulières d’épaisseurs égale. Attention a ne pas les casser. Vous êtes arrivé jusque là ouf maintenant plus qu’a garnir !

 

Garniture :

Beurrer la surface des tranches sur les quelles il y aura le jambon blanc et jambon cru  recouvrir de jambon blanc pour une et jambon cru pour l’autre et recouvrir d’une seconde tranche de mie. Découper à l’aide d’un ciseau le jambon qui dépasse.

Refaire se procéder avec toute les garnitures choisie pour moi rillette  de sardine et fromage ail et fine herbe.

Découper chaque galette de pain de mie garni en 8 (photo 8). Disposer les mini sandwiche dans le pain de façon a le reconstituer (photo9). Soit vous faite chaque étage d’une garniture soit vous mélanger  a chaque fois.

Refermer le pain surprise avec son couvercle et l’enrubanner pour la présentation.

 

Alors ?? Oublier pas de me laisser un commentaire pour me dire comment cela c’est passé vous pouvez même mettre une photo et des conseille de garniture !

Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid
Pain surprise au kitchenaid

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article