Pâte feuilleté au kitchenaid par Michel Roux

Publié le par Christelle Robin

La pâte feuilleté au kitchenaid je n’avais pas encor tenté puis en me promenant sur le blog de Cindy http://www.montiroirarecettes.com/ je suis tombe sur cette recette de pâte feuilleté de Michel Roux. Elle m’a fait envie je me suis donc lancer. Résultat super pate feuilleté à l’avenir je ne ferais que celle-ci elle est vraiment très très bonne et pas très longue à réaliser. Cindy la réalise à la main moi je l’ai donc adapté à mon kiki. Franchement elle vaut vraiment le coup d’être réaliser.

 

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 250g de beurre
  • 120ml d’eau (je n’ai utilisé que 90ml les 2 fois que je l’ai réaliser je ne sais si sa vient de mon beurre)
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

Dans le bol de kiki muni de la feuille mettre la farine, le sel et le beurre bien froid en morceaux, mélanger 1min/vit2-3 photo 2). Il va rester des morceaux de beurre c’est normal.

Oter la feuille et la remplacer par le crochet (photo 3) pétrir vitesse 3 vider l’eau petit à petit (je n’ai pas utilisé toute l’eau donc des que votre pâte et bien arrêter de mettre de l’eau sinon elle sera trop collante).

Former une boule, la filmer dans un film alimentaire et la mettre 30minutes au frigo.

Tournage :

Sortir votre pâte du frigo, lui ôter son filmer fariner un plan de travaille. Prévoyez une grande surface car elle va beaucoup s’étaler). Etaler la pate en un rectangle 3 fois plus long que large (photo 4). Bien fariner votre plan de travaille pour pas que votre pâte accroche.

Plier en porte feuille. D’abord on plie une moitié (photo 5) puis on replie cette moitié sur la moitié restante (photo 6).

Tourner le carrée obtenue d’un quart de tour (photo 7) la partie qui ressemble a un livre fermer devant vous (je ne sais pas si vous comprenez tout mais en lien je vous m’ai une vidéo qui explique bien). Faire cela encor 1 fois sans oublie de tournée d’un quart de tour à chaque fois. Filmer la pâte et la mettre au frigo 30minutes.

Reprendre la pâte et refaire la même manipulation que la 1ère fois. Remettre au frigo 30 minutes

Récupérer la pâte faite un dernier tour et après utiliser la pâte comme bon vous semble. Cette pâte peut être congelée. (En tout vous aurez fait 4 tours).

Voilà c’est du boulot mais franchement le résultat et là ! Je n’achète plus de pâte du commerce, des que j’ai du temps j’en fait une bonne quantité et ensuite je congèle soit en boules ou alors je l’étale sur une feuille de papier cuisson et je la roule (comme celle du commerce) et je congèle comme sa !

Pâte feuilleté au kitchenaid par Michel Roux
Pâte feuilleté au kitchenaid par Michel RouxPâte feuilleté au kitchenaid par Michel Roux
Pâte feuilleté au kitchenaid par Michel RouxPâte feuilleté au kitchenaid par Michel RouxPâte feuilleté au kitchenaid par Michel Roux

Commenter cet article

Mon tiroir à recettes 06/08/2014 17:10

Super ta pâte feuilletée ! Moi je n'ai plus de kitchenaid maintenant alors c'est tout à la main ;) Je te prends une photo pour la prochaine mise à l'honneur, merci et bravo !!