Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

gratin dauphinois

Une recette que je tiens de ma maman et que j'adore. Voici donc la véritable recette du gratin dauphinois (normal ma maman et une véritable Dauphinoise et moi aussi). Donc dans cette recette pas de jambon, pas d'oignon. Une recette simple et vraiment apprécier de toute ma famille. A chaque fois elle nous sert son gratin accompagner de cote de porc (me demander pas pourquoi c'est comme ça et du coup je continue à servir avec une côte de porc). Quand j'ai du monde je réalise ce gratin dans des cassolettes individuelles je trouve que cela présente beaucoup mieux. Je vous laisse tester et n'oubliez pas de mettre votre avis. Si vous êtes au régime remplacer la crème par du lait et ajouter un œuf battu ça sera plus light.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 700g de pomme de terre

- 50cl de crème fraiche liquide (environ, car cela dépend de la taille de votre plat)

- 25cl de lait (on peut mettre que de la crème si on le veut vraiment très crème, mais attention très calorique, mais que c'est bon)

- Sel à votre convenance

- Poivre à votre convenance

- Noix de muscade à votre convenance

- 1 gousse d'ail

 

Préparation :

Préchauffer le four à 220°

1- Peler et nettoyer les pommes de terre. A l'aide d'une mandoline (ou mon kitchenaid pour moi) couper les tranches très finement. Plus elles seront fines meilleures ça sera.

2- Prendre votre plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail.

 

gratin dauphinois

3- Répartir une première couche de pomme de terre. Saler, poivre et mettre une ou deux pincées de noix de muscade.

gratin dauphinois

4- Recommencer l'opération jusqu'à 10cm en dessus de la fin du plat (pas jusqu'en haut car sinon à la cuisson cela va déborder dans votre four.) Toutes les 2 ou 3 couches remettre du sel du poivre et de la noix de muscade.

5- Finir par du sel du poivre et la noix de muscade.

gratin dauphinois

6- Prendre la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre.

gratin dauphinois

7- Si vous êtes une gourmande comme moi parsemé de gruyère râpé (attention dans le véritable gratin dauphinois on n'en m'est pas).

8- Enfourner 1h- 1h30 à 220°. Pour pas qu'il ne brule le recouvrir de papier aluminium. Le retirer 10 minutes avant de servir pour qu'il dore un peu. Pour les portions individuelles réduire le temps de cuisson.

gratin dauphinois

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article