Pate à crêpe au thermomix

Publié le par Christelle Robin

Je vous publie la recette de la pâte à crêpe vu qu'aujourd'hui c'est la chandeleur. C'est mon Léo qui a préparé la pâte à crêpe un jeu d'enfant (c'est le cas de le dire) avec le thermomix. J'ai pris la recette sur le livre Milles et une pâte à pain de chez Vorwerk. Je n'ai rien changé à la recette, car elle est parfaite pour nous. Savez-vous d'où viens l'origine de la chandeleur ? Aller je vous le dis pour ceux et celle qui ne savent pas.

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles ». Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie. (Oulla je pars loin. Je vais m'arrêter là).

La chandeleur et fêter un peu partout dans le monde, mais de façon différente de la notre voici quelque exemple :

Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange. Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits. De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semaines.

Bon j'arrête de parler et je vous donne cette recette.

 

Ingrédients :

  • 60g de beurre doux
  • -250g de farine
  • 500g de lait
  • 3 œufs
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé fait maison (recette en cliquant dessus)
  • 1 cuillère à café de rhum (ou cognac)
  • 1 pincée de sel

Préparations :

  1. Dans le bol mettre le beurre et chauffer 4min/60°/vit1
Pate à crêpe au thermomix
  1. Ajouter tous le reste des ingrédients et mixer 20sec/vit5
  2. Laisser reposer la pâte 30minutes
  3. Faire vos crêpes !
Pate à crêpe au thermomixPate à crêpe au thermomix

Commenter cet article

Lire plus 02/02/2015 14:54

Une recette pratique, rapide et de circonstance!

La cuisine de poupoule 02/02/2015 15:20

Exactement Lire plus!