Mon voyage en Guyane les îles du Salut

Publié le par Christelle Robin

Mon voyage en Guyane les îles du Salut
Mon voyage en Guyane les îles du Salut

 

Aujourd'hui je vous présente les îles du Salut. Nous avons fait que l'ile Royal.

A une grosse heure de bateau de Kourou, cet endroit aujourd'hui paradisiaque, fut un véritable enfer pour des milliers de bagnards qui y ont séjourné entre 1852 et 1954, date de fermeture définitive du bagne en Guyane.

Environ 60 000 hommes et femmes ont en effet traversé l'océan à fonds de cales, pour arriver à St Laurent du Maroni et être dispersés dans les divers bagnes de Guyane.

Lorsqu'on aborde à l'île Royale, on a du mal à imaginer comment vivaient les quelques 20 à 30 000 bagnards qui y sont restés et pour la très grande majorité, y sont morts ! Impossible de s'évader (ou presque), les requins étaient très nombreux à l'époque. Les morts étaient d'ailleurs jetés en pâture aux requins qui rappliquaient au son de la cloche annonçant le festin...

Les vestiges, aujourd'hui entretenus, sont le pénitencier, la chapelle, l'hôpital et quelques bâtiments en ruine. Avec un peu de chance, vous retrouverez peut-être ce dessin de bagnard sur un des murs de l'hôpital de l'île Royale.

Tous les bagnards arrivaient sur l'île Royale en attendant d'être affectés sur une des trois îles en fonctions de leurs positions :

Les "Politiques" sur l'île du Diable

Réservée uniquement au capitaine Dreyfus (il y resta seul durant 5 ans !), condamné en 1895 pour haute trahison, il se consacra à la méditation sur l'unique banc à sa disposition. Reclus dans une case isolé de la mer par une palissade qu'il n'avait pas le droit de franchir, mis aux fers toutes les nuits et maintenu dans un silence absolu (l'approvisionnement en nourriture lui parvenait de l'île Royale par un câble tendu au dessus des vagues), il en ressorti totalement brisé au bout de 5 longues années.
Il obtenu sa grâce et sa réhabilitation à la suite d'une campagne d'opinion menée par Émile ZOLA, auteur de la fameuse lettre ouverte "J'accuse", parue dans le journal l'Aurore.

Aujourd'hui, très difficile d'accès, l'île du Diable est certainement celle qui reste la plus proche de la légende du bagne aux îles du salut.

Les "Réclusionnaires" sur l'île St Joseph

Un séjour dans le "bagne du bagne" était redoutable et plus que redouté ! La détention pouvait aller de quelques mois à cinq ans, dans des cachots de deux mètres carrés, avec des rations réduites et l'interdiction absolue de communiquer.
La lumière du soleil n'entrait jamais dans les cellules creusées dans la terre et les maladies emportaient souvent les plus faibles.
L'île St Joseph est aujourd'hui célèbre grâce à Henri Charrière plus connu sous le nom de "Papillon". A ce propos, ne cherchez pas la falaise de 20 mètres de haut, elle n'a existé qu'au cinéma ! C'est en restant au milieu des vestiges de St Joseph, que l'on comprend pourquoi ce fut l'enfer !

Indescriptible, il faut y aller pour ressentir le poids du passé...

D'autres bagnards moins célèbre ont marqué l'histoire du bagne en Guyane. Pour ma part, je préfère un certain Achille Beulaygue, qui bien que repris 19 fois, tenta une vingtième fois la "belle", la bonne !

Les îles du salut sont maintenant un véritable petit paradis sur terre ! Un conseil, restez une nuit à l'hôtel de l'île ou posez votre hamac sur St Joseph à côté de la petite plage de coquillages pour profiter pleinement de la douceur de vivre de cette endroit vraiment pas comme les autres...

Vous pourrez aussi dormir dans l'auberge sur l'île Royal ainsi que vous restaurez dans se cadre paradisiaque. IL y a même une boutique de souvenir. Pas de moustiques, une eau claire et chaude, des palmiers fantastiques, une douceur de vivre exceptionnelle.

Mon voyage en Guyane les îles du Salut
La piscine des Bagnards
La piscine des Bagnards

La piscine des Bagnards

Vue de l'ïle RoyaleVue de l'ïle Royale
Vue de l'ïle RoyaleVue de l'ïle Royale
Vue de l'ïle RoyaleVue de l'ïle Royale

Vue de l'ïle Royale

Bâtiments du Bagne de l'île RoyaleBâtiments du Bagne de l'île Royale
Bâtiments du Bagne de l'île RoyaleBâtiments du Bagne de l'île RoyaleBâtiments du Bagne de l'île Royale

Bâtiments du Bagne de l'île Royale

Cellule des bagnardsCellule des bagnards
Cellule des bagnardsCellule des bagnards

Cellule des bagnards

Publié dans blabla

Commenter cet article

Ponpon 23/03/2017 08:51

Il suffit de parler de Guyane à mon homme pour qu'il en parle pendant des heures. Il n'y a pas été souvent (pour Ariane 5) mais ça reste un bon souvenir. J'aurais bien aimé y aller!
Biz

samar 18/03/2017 01:20

que de belles photos magnifique et l'histoire tres interessante
bise

Carmencita 17/03/2017 22:49

Magnifique endroit on a du mal à imaginer qu'il y a eu autant de souffrances, bises

jackie 17/03/2017 19:18

Difficile d'imaginer ce que les prisonniers ont pu vivre. Merci pour ce reportage. bises

Patty 17/03/2017 19:12

Merci pour ce voyage virtuel! Bises et bon week-end!

Val 17/03/2017 17:15

Hummm, c'est beau! Ici, on n'est pas encore prêt de prendre un bain! Bisous

guy59600 17/03/2017 16:34

de belles explications et jolies photos je crois que pour certaines personnes ce genre d'endroit devrait encore exister je suis peut-être méchant et pourtant je pense que c'est la vérité quand ont vois ce que certaines personnes font et sont libérées aux bouts de quelques années ça ferrai peut-être réfléchir
très bon après-midi bises

Miss Gleni 17/03/2017 14:34

Tes explications et tes photos donnent envie de découvrir ces îles lointaines chargées d'histoires.
Bon après-midi ; bisous - Nicole

mamimijane 17/03/2017 13:17

merci pour ces belles photos et pour la petite histoire,
bonne journée bizzzzzz

Raïssa 17/03/2017 11:58

Waouh c'est splendide et riche en histoire...

ISCA 17/03/2017 11:12

Voyage riche d'un point de vue historique.

gut 17/03/2017 09:14

Comme tu les dis un paysage paradisiaque pour un lieu d'horreur pour certains ! Heureusement c'est fermé ! Merci pour ces photos ma Christelle, grâce à toi je voyage ! gros bisous

vanni 17/03/2017 09:00

Merci pour cette belle balade, les photos sont magnifiques !!
Excellente journée
Bises.

Not Parisienne 17/03/2017 07:50

Cette île a l'air très belle, j'aime visiter des bâtiments anciens et ceux du bagne ont l'air trop beaux!

Mamy Nadine 17/03/2017 07:49

Merci Christelle pour le partage, Bonne journée Bisous-Bisous

delphine 17/03/2017 07:37

Superbe cette île
Bises

corinnette 17/03/2017 07:29

merci pour la balade
bises

nicole passions 17/03/2017 05:48

magnifique voyage! bisousssssss