750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau Ninjago (rainbow cake) au Kitchenaid

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gâteau Ninjago (rainbow cake) au Kitchenaid

Coucou,

Aujourd'hui mon Léo fête ces 9ans. Nous avons fait son anniversaire samedi avec les copains. Il a voulu cette année comme thème Ninjago. Pour l'intérieur du gâteau j'ai fait un Rainbow cake. On s'est régaler avec ce gâteau que j'ai pris sur le blog de Eva cuisine. Je vous ai déjà présente la recette de ce gâteau au thermomix recette en lien je vous présente donc aujourd'hui la version au kitchenaid.

Ingrédients pour 15 personnes :

Gâteaux :

- 430g de farine

- 350 g de sucre

- 220 g de beurre pommade (mou)

- 35 cl de lait

- 5 œufs

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- Colorants alimentaires (en gel de préférence) : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge OU rouge, bleu, jaune et vert (et réaliser le violet et l'orange soi-même)

Crème :

- 350 g de mascarpone

- 450 g de crème fraîche liquide entière

- 120 g de sucre glace

- 1 cuillère à soupe de vanille liquide

Décoration :

- 750g de pâte à sucre rouge

- 100g de pâte à sucre jaune

- 50g de pâte à sucre noir

- Un peu de pâte à sucre blanche (ou un feutre alimentaire blanc)

- Colle alimentaire

Préparation :

1- Dans la cuve munie du fouet mélangez le beurre mou et le sucre durant 5 minutes vitesse 4

2- Ajoutez les œufs entiers et fouettez.

3- Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique, puis le lait petit à petit. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Ajoutez la vanille liquide.

4- Préchauffez votre four à 180 ° (th.6).

 

4- Répartissez la pâte en 6 parts égales dans 6 bols. Je vous conseille de peser exactement chaque portion de pâte, pour avoir 6 gâteaux exactement de la même épaisseur. (J'avais 1560 g de pâte au total, soit 260 g de pâte dans chaque bol.)  5- Versez une ou deux gouttes de colorant alimentaire dans chaque bol et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée.  6- Versez les pâtes au fur et à mesure dans un moule bien beurré et fariné de 20 ou 22 cm de diamètre maximum. Égalisez bien le dessus de la pâte pour avoir un gâteau lisse et bien régulier. Moi je tapote mon plat pour que la pâte se répartisse bien. J'ai utilisé le moule de mon partenaire Pro coteau pas besoin de beurrer ni fariner.  7- Faites cuire le gâteau pendant 10-12 mn jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.  8- Démoulez-le sur un morceau de papier sulfurisé et laissez refroidir.  9- Renouvelez l'opération avec les 5 autres gâteaux.  10- Versez le mascarpone dans un saladier et remuez-le à l'aide d'une spatule souple en silicone jusqu'à ce qu'il devienne bien lisse et onctueux. Ajoutez le sucre glace et mélangez.  11- Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsqu'elle est bien prise, incorporez-la-en plusieurs fois au mascarpone, à l'aide d'une spatule souple en silicone.  12- Parfumez votre glaçage avec de la vanille liquide.  13- Réservez au frais.  14- Posez le gâteau violet sur le plat de service. Déposez une grosse cuillerée de glaçage au centre puis étalez vers l'extérieur à l'aide d'une spatule sur une épaisseur de 3 ou 4 mm.  1-      Renouvelez l'opération avec les autres gâteaux. (Violet, bleu, vert, orange, jaune et rouge)  2-      Ne recouvrez pas entièrement le gâteau de glaçage ! Il faut laisser reposer le rainbow cake au moins 4 heures au réfrigérateur avant. Lissez bien le dessus et les bords du gâteau avant de le mettre au frais.  3-      Au bout de 4h faite de boule de pâte à sucre rouge. Etalez la 1ér boule de façon à que ça recouvre tout le gâteau.  4-      La déposez sur le gâteau et lisez à l'aide d'un lisseur et rentre les bords sous le gâteau pour avoir une belle finition.  5-      Etalez la pâte à sucre jaune et découpez la forme du masque du visage je vous m'ai la photo que j'ai imprimé comme patron.  6-      A l'aide de colle alimentaire coller le masque sur le devant du gâteau.  7-       Toujours avec le même patron, étalez votre pâte à sucre noir et découpez les yeux et collez-les sur le masque jaune.  8-      Prendre la pâte à sucre blanche et découpez deux rondes à l'aide d'un embout de poche à douille pour moi et collez-les sur les yeux.  9-       Etalez votre deuxième boule de pâte à sucre rouge et déposez-la sur le gâteau comme sur la photo. On fait volontairement des plis pour l'effet du foulard.  10-  Mettre au frais jusqu'au moment de servir. Attention il ne faut pas faire la décoration longtemps à l'avance car la crème ramolli la pâte à sucre et celle-ci risque de se déchirer.

4- Répartissez la pâte en 6 parts égales dans 6 bols. Je vous conseille de peser exactement chaque portion de pâte, pour avoir 6 gâteaux exactement de la même épaisseur. (J'avais 1560 g de pâte au total, soit 260 g de pâte dans chaque bol.)

5- Versez une ou deux gouttes de colorant alimentaire dans chaque bol et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée.

6- Versez les pâtes au fur et à mesure dans un moule bien beurré et fariné de 20 ou 22 cm de diamètre maximum. Égalisez bien le dessus de la pâte pour avoir un gâteau lisse et bien régulier. Moi je tapote mon plat pour que la pâte se répartisse bien. J'ai utilisé le moule de mon partenaire Pro coteau pas besoin de beurrer ni fariner.

7- Faites cuire le gâteau pendant 10-12 mn jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

 

8- Démoulez-le sur un morceau de papier sulfurisé et laissez refroidir.

9- Renouvelez l'opération avec les 5 autres gâteaux.

10- Versez le mascarpone dans un saladier et remuez-le à l'aide d'une spatule souple en silicone jusqu'à ce qu'il devienne bien lisse et onctueux. Ajoutez le sucre glace et mélangez.

 

11- Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsqu'elle est bien prise, incorporez-la-en plusieurs fois au mascarpone, à l'aide d'une spatule souple en silicone.

12- Parfumez votre glaçage avec de la vanille liquide.

13- Réservez au frais.

14- Posez le gâteau violet sur le plat de service. Déposez une grosse cuillerée de glaçage au centre puis étalez vers l'extérieur à l'aide d'une spatule sur une épaisseur de 3 ou 4 mm.

15-      Renouvelez l'opération avec les autres gâteaux. (Violet, bleu, vert, orange, jaune et rouge)

16-      Ne recouvrez pas entièrement le gâteau de glaçage ! Il faut laisser reposer le rainbow cake au moins 4 heures au réfrigérateur avant. Lissez bien le dessus et les bords du gâteau avant de le mettre au frais.

.

17-      Au bout de 4h faite de boule de pâte à sucre rouge. Etalez la 1ér boule de façon à que ça recouvre tout le gâteau.

18-      La déposez sur le gâteau et lisez à l'aide d'un lisseur et rentre les bords sous le gâteau pour avoir une belle finition.

19-      Etalez la pâte à sucre jaune et découpez la forme du masque du visage je vous m'ai la photo que j'ai imprimé comme patron.

20-      A l'aide de colle alimentaire coller le masque sur le devant du gâteau.

 

Gâteau Ninjago (rainbow cake) au Kitchenaid

21-       Toujours avec le même patron, étalez votre pâte à sucre noir et découpez les yeux et collez-les sur le masque jaune.

22-      Prendre la pâte à sucre blanche et découpez deux rondes à l'aide d'un embout de poche à douille pour moi et collez-les sur les yeux.

23-       Etalez votre deuxième boule de pâte à sucre rouge et déposez-la sur le gâteau comme sur la photo. On fait volontairement des plis pour l'effet du foulard.

24-  Mettre au frais jusqu'au moment de servir. Attention il ne faut pas faire la décoration longtemps à l'avance car la crème ramolli la pâte à sucre et celle-ci risque de se déchirer

Gâteau Ninjago (rainbow cake) au KitchenaidGâteau Ninjago (rainbow cake) au Kitchenaid
Gâteau Ninjago (rainbow cake) au KitchenaidGâteau Ninjago (rainbow cake) au Kitchenaid

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour<br /> Il manque les œufs dans la recette de la pate... au debut d'après ce que je llis sur le site Eva Cuisine en lien...<br /> Je vais les ajouter à ma pate... je vous dirai quel est le résultat...
Répondre
I
oui c'est ce que je voulais dire... je ne les voyais pas dans la recette alors qu'ils étaient dans les ingrédients... très satisfaite du résultat esthétiquement parlant... par contre les enfants (de 4 ans) ne se sont vraiment pas jetés dessus :-(<br /> Un gâteau à base de chocolat l'année prochaine lol
L
Bonjour, non les 5 oeufs sont bien marqué dans les ingrédients c'est juste dans le descriptif de la recette je vais modifié. Bonne journée
N
J'aime bien l'idée de ce visage lego dans le gâteau et de découvrir des beaux étages arc en ciel en coupant, c'est top!!
Répondre
C
Les couleurs de tes gâteaux sont restés très flashy, même après la cuisson!!<br /> ce gâteau est superbe, ton fils a du être content!!!!<br /> bises
Répondre
M
Tu fais toujours de merveilleux gâteaux qui ne peuvent que plaire aux enfants !<br /> bises * Nicole
Répondre
P
un grand bravo ma belle bisous
Répondre
S
waaaaw trop beau t'es fort toi je ne suis pas capable pas assez fore en deco loll<br /> bisous
Répondre
L
une superbe réalisation!<br /> bravo<br /> bonne soirée
Répondre
G
Waouh quel travail ma chère Christelle ! Ton petit Léo, à qui je souhaite un très bon aniversaire, devait etre particulièrement heureux de voir ta réalisation :) Super maman ;)<br /> Grosses bises<br /> Graziella
Répondre
N
il y a du travail pour ce gâteau et je te dis un grand bravo! bisousssss
Répondre
L
quel boulot, il est magnifique, bisous
Répondre
V
La coupe est magnifique. J'avoue ne pas avoir la patience! Bisous
Répondre
P
Très beau!!!! Tu me fais penser à l'époque où je faisais les gâteaux thématiques pour ma fille ou mes nièces et neveux! Ton Léo a dû être très heureux! Bravo. Bisous!
Répondre
J
Joyeux anniversaire à ton petit Leo ! Quel beau gâteau pour l occasion ! Magnifique !!! Bonne soirée bisous
Répondre
V
Je ne connais pas Ninjago ! mais j'ai que des filles ! mon aînée adore les rainbows cakes !
Répondre
V
une vrai artiste, bravo
Répondre
I
Un gâteau haut en couleurs qui donne la pêche. Beau travail<br /> Bisous
Répondre
C
Mille bravos Christelle. Tu l'as superbement gâté ton petit Léo. Bises
Répondre
S
bravo il est très réussi!!!! bisous
Répondre
D
Il est superbe Bravo, joyeux anniversaire à ton fils, tu l'as bien gâté<br /> Bises et belle journée
Répondre
Z
Genial. Cest trop beau . Bisous
Répondre
G
superbe gâteau et joyeux anniversaire a ton petit bonhomme<br /> excellente journée bises
Répondre
P
ouah il est magnifique et quel travail !!! bravo et bon anniversaire à Léo. bisous
Répondre
V
Un très beau gâteau.<br /> Bon anniversaire à Léo<br /> Belle journée<br /> Bises
Répondre
G
Beauoup beaucoup de travail mais c'est une totale réussite !! Voilà un petit garçon bien gâté par une gentille maman !! j'en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire à ton petit Léo ! gros bisous
Répondre
M
Bon anniversaire à ton petit Léo ! Bisous-Bisous et bonne journée Christelle
Répondre
M
un superbe gâteau arc en ciel,<br /> bravo et bon anniversaire à Léo,<br /> bonne journée bizzzzz
Répondre