16 Février 2020
Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.
Bonjour ;
Je suis tombé par hasard sur cette recette de quatre quarts chez Bernard. Quand j’en ai vu l’éloge qu’il en faisait je me suis dit-il faut absolument que je teste. Résultat trop bon une vraie tuerie, elle est juste parfaite. Elle demande juste un peu de patience : il faut attendre 24 heures de réfrigération une fois le quatre-quarts cuit et refroidi mais... ça le vaut bien. J'ai testé une tranchette au bout de 6 heures, 12 heures etc. (oui mon dévouement est sans limite) et il faut attendre les 24 heures préconisées... et là un régal pour vos papilles mes fils et mon mari m’en redemander
Ingrédients pour un moule de 20 cm :
- 1 gousse de vanille
- 200g de sucre
- 200g de farine T55
- 5g de levure chimique
- 200g d’œuf (pesée sans la coquille)
- 200g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Préparation :
1- Préchauffer le four à 165°C.
2- Mélanger la farine avec la levure et le sucre.
3- Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter et mettre les graines dans le mélange.
4- Ajouter un œuf, mélanger sans insister à la fourchette, ajouter l'œuf suivant etc., jusqu'à épuiser les œufs 5- Ajouter le beurre fondu et la vanille liquide, mélanger toujours sans insister.
6- Chemiser le moule avec du papier sulfurisé et verser la pâte.
7- Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Préparer pendant ce temps de l'eau bouillante dans un récipient pouvant aller au four et se glisser sur la grille qui se trouve sous le moule à cake.
8- au bout des 30 minutes, mettre le récipient plein d'eau bouillante dans le four et poursuivre la cuisson 20 minutes de plus (cela va faire un peu de vapeur qui va donner un moelleux à votre gâteau).
9- Laisser refroidir totalement, puis démouler.
10- Envelopper de film alimentaire et réservé au réfrigérateur pour 24 heures...
11- Sortir du frigo et déguster vous allez voir vos tranches vont se tenir facilement et le moelleux sera incomparable.